Sélectionner une page

À MON PROPOS

Obtenez l'Ebook intégral de mon nouveau livre : 2,99€ au lieu de 6,90€

Des choses nouvelles et des choses anciennes

Découvrir son trésor dans la bible: témoignage d'un chemin

Je m’appelle Olivier H. SOMMER. Je suis né au début des années 60, en France d’un père Suisse, enseignant, et d’une mère Française (« pied-noir » d’Algérie), infirmière, dans un contexte religieux protestant relativement fondamentaliste. Mes parents étant « missionnaires » nous avons beaucoup voyagé, j’ai donc vécu une enfance et une adolescence mouvementée.

Marié jeune, j’eu trois enfants avec ma première épouse, dont deux handicapés mentaux. La Vie nous a ainsi choisi pour prendre soin de personnes à la fois délicates, dépendantes à long terme, et profondément aimantes et affectueuses. Ils mènent leur vie d’adultes en foyers spécialisés. L’autre défi, et non des moindres, était de prendre tout autant soin de notre deuxième, sans handicap, forcément parfois un peu trop facilement « laissé pour comptes ». Les blessures des âges tendres sont souvent profondes.

Une vie sentimentale et conjugale houleuse m’a amené à connaître pendant quelques années la situation de  père « célibataire ».

Je suis d’un naturel entreprenant, et j’ai donc très tôt entamé une carrière de créateur d’entreprises. J’ai successivement créé et dirigé des affaires dans divers domaines : technique, bâtiment, commerce de produits naturels, Consultant RH..

Après un burn-out majeur en 2012 qui m’a conduit à séjourner quelques semaines en service psychiatrique, j’ai commencé à envisager de réorienter ma vie vers l’accompagnement des personnes en souffrance, ce qui m’a amené à me former au coaching professionnel.

J’ai passé quarante années  à trouver le chemin de l’équilibre spirituel, pour trouver la manière de « ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ».

J’aime le Divin, que j’ai rencontré personnellement et avec qui je chemine. D’une nature entreprenante, avec un fort goût pour les plaisirs de la vie, aimant l’amour autant que le travail, ayant plusieurs fois « changé de vie », j’ai accompagné bon nombre de personnes vers le succès personnel, professionnel et la paix existentielle au travers de la foi.

La foi n’est pas réservée au religieux, dont je me distancie d’ailleurs, elle est la ferme espérance qui guide le capitaine dans le brouillard et la nuit, ce capitaine en qui l’équipage et les passagers mettent leur confiance.

L’ordre et la promesse donnés à Abraham il y a plus de 4000 ans : « Va vers toi, je te montrerai où, et je serai avec toi »