Comment prendrez-vous soin du monde aujourd’hui ?

Comment prendrez-vous soin du monde aujourd’hui ?

Bonjour l’Univers, Bonjour la planète, Bonjour mon petit monde.

Hier soir nous avons regardé “à la recherche du bonheur”, l’histoire vraie de Christopher Gardner. Cet homme, aujourd’hui multimillionnaire et philanthrope américain, qui a passé un an dans la rue après avoir tout perdu, en prenant soin de son fils de 3-4 ans, en travaillant en tant que stagiaire non-rémunéré pendant 6 mois, non diplômé, et devenant finalement courtier financier devant 20 autres personnes.

Parmi ce qui m’a touché, c’est son engagement pour son fils, tout en préparant l’avenir, en fait, prendre soin de son fils était tellement important qu’il a décalé tous ses temps de travail et d’apprentissage afin d’être père, d’être vraiment père.

Puis devenu aisé, puis riche, il n’a jamais cessé de prendre soin de son monde.

Quelle que soit sa situation financière ou professionnelle, il n’a cessé de prendre soin. Au début maladroitement, puis il a développé son don.

Prendre soin donne le sens à la vie.

Nous sommes créés pour prendre soin du monde, de notre monde. Pour prendre soins les uns des autres.

Comment prenez-vous soin du monde? De qui prenez-vous soin?

Comment occupez-vous votre statut d’homme, de père, du fils, de frère, de collègue, d’associé, d’employé?….

Comment faire face au deuil?

Comment faire face et vivre le deuil? La question du deuil et des ressources mises en oeuvre pour le vivre en intégrité est actuelle. La mort que nous faisons tout pour combattre, est inéluctable. 

Au cours de ces 10 dernières années, j’ai vu disparaitre deux de mes meilleurs amis, de mon âge et un peu plus. 

J’ai également perdu mon quatrième “fils” : mort à 18 ans et 6 mois d’une imprudence au volant. 

C’était mon apprenti, je l’avais “sorti de la rue”, aimé et rééduqué comme mon fils, (avec qui il intervenait souvent en équipe, d’ailleurs) et il venait de réussir son diplôme de technicien frigoriste, avec la meilleure note d’Aquitaine. Il ne l’a jamais su…

Qui d’entre vous ne connait pas le deuil?

Sarah Fontaine et moi-même, en duo complémentaire, (Thérapeute et Accompagnant spirituel) organisons dès le mois de septembre 2021, chaque deuxième samedi du mois, en visioconférence, un atelier “Deuil et Vie”, destiné à accompagner les personnes en demande.

Ces ateliers sont ouvert à toutes et tous, avec un nombre de participants limités. Nous avons choisi de ne pas mettre de tarif, mais plutôt de laisser chaque participant libre de valoriser notre intervention selon son coeur et ses possibilités. Comment faire face au deuil? Explorons donc cela ensemble.

Les inscriptions sont ouvertes.


Ateliers Deuils et Vie
Comment surmonter le deuil et reprendre vie?