Des choses nouvelles et des choses anciennes – Ebook

Comment trouver son trésor dans la bible? Témoignage d’un chemin.

2,99 € au lieu de 6,90 pour un temps limité
*En achetant cet Ebook vous acceptez les conditions générales de vente

Auteur Olivier H. SOMMER

A propos du Livre

Oui il est possible d’être croyant sans être bigot! Il est possible de n’être jamais aussi près de Dieu que quand on le rejette. Il est possible de tomber amoureux du Divin sans être un “allumé”. Il est possible d’aborder et de découvrir ou redécouvrir la bible, et d’y trouver un trésor.

Ce livre retrace brièvement le parcours d’un chrétien du 21ème siècle dans sa quête incessante du Divin, de la compréhension de la bible et de la maturité spirituelle. L’auteur expose quelques grandes étapes de son chemin spirituel et intellectuel. Puis il présente succinctement ses compréhensions et ses questions (toujours en évolution) concernant la BIBLE, le DIVIN, la FOI, L’AMOUR, L’EGLISE. 

Un livre à la portée de tous ceux, croyants ou pas, de l’adolescence au grand âge, qui cherchent et veulent de la simplicité, de la proximité et du bon sens dans leur quête spirituelle. A lire absolument!

 

Les Chapitres

1. Mon parcours

D’où je parle

2. La Bible

Se positionner, l’interpréter

3. Le Divin

Mes représentations successives, mon rapport à Lui

4. La Foi

Mon aventure ; Une révélation

5. L'Amour

“C’est compliqué!”

^

6. L'église

Une institution divine pour des animaux grégaires

Extraits du Chapitre 1

Je suis né dans une famille Adventiste du 7ème jour, au début des années 60. J’étais l’aîné, pour la quatrième fois dans le cycle des générations de la famille paternelle. 

Mon arrière grand-père paternel était un pur Suisse-Allemand, de la campagne Zürichoise, un homme dur à la tâche et droit comme un I. Il avait été, là-bas, l’un des premiers convertis à la nouvelle religion, venue tout droit des USA. 

…..Son fils aîné HANS, s’était formé comme maître-relieur, avait adopté la religion de ses parents, et s’en fut en France, …où il connut sa femme, ma normande de grand-mère paternelle, ELISE.

…..Au début de la guerre naît leur premier enfant, ERIC. ….

…En 1960, pour son service militaire, il est …. à Alger, où il fréquente l’église Adventiste existante de l’époque et il fait la connaissance de sa future femme, ANDRÉE 

…..ERIC et ANDRÉE se marièrent en décembre 1962. …on proposa à mon père de devenir instituteur dans l’école primaire Adventiste d’Alger. Ce fut le début d’un parcours de missionnaires-employés de l’Eglise Adventiste ….

……C’est également à cette époque que plusieurs événements démoralisants directement liés à l’Eglise eurent lieu. ….

Au milieu de cette atmosphère délétère, fin 1969, la direction de l’église adventiste décida de fermer sa “mission” en Algérie..

…en 1970, nous aterrîmes à Dakar, où mon père prit la direction du Collège Adventiste, alors en pleine déconfiture. … Nous vivions les conséquences de la fin de l’époque coloniale. 

1972 : Séminaire Adventiste du Salève. ….. 

…Et mon père, faisant partie des “rebelles”, fut tout simplement “remercié”. Nous étions en 1974, la crise pétrolière venait d’éclater, le monde changeait, ….

… Mes parents choisirent un lieu perdu en Dordogne profonde, pas d’eau courante, pas de téléphone. Un lieu en déshérence à rebâtir…..

…J’aimais profondément le Jésus que je me représentais, mais le mépris dont mes parents, et particulièrement ma mère – la rebelle qui faisait vivre notre foyer et payait les pertes de l’activité agricole- faisaient l’objet par notre propre milieu, ainsi que les regards, paroles et attitudes sévères et désapprobateurs sur mes goûts pour la “musique du monde” détruisirent à long terme ma tolérance et ma douceur naturelle.. 

……Je faisais partie d’une Nième “génération sacrifiée”, dont les ailes étaient consciencieusement coupées pour limiter l’envol et la distance de vol…..

A propos de l’auteur

Auteur Olivier H. SOMMER

Olivier H. Sommer est Psychopraticien et Conseiller Spirituel, il est amoureux du Divin.

Développant depuis des décennies ses talents d’entrepreneur, de technicien, de formateur et de leader spirituel, son exigence d’authenticité et de vérité l’a amené à développer une spiritualité accessible, un croisement heureux entre religion et  développement personnel, ou le Mystère trouve pleinement sa place dans un vécu réaliste et joyeux. Et ce, malgré les affres de la vie et ses douleurs.

 

J’ai commencé très tôt à aimer un Jésus et un Divin bien différents de celui dont les églises témoignent dans la vraie vie. Il m’a fallu traverser des vents contraires et avoir le courage de défier les dogmes établis pour pourvoir enfin esquisser de nouvelles règles d’interprétation de la Bible. Je n’en suis qu’au début. Vous voulez sortir d’images souffrantes et repoussantes véhiculées par beaucoup de religions chrétiennes? Lisez ce livre!

Olivier H. SOMMER