« Des choses nouvelles et des choses anciennes » (Chapitre 3 : Extraits)

par | Nov 16, 2020 | Bible et Interprétation, Vie spirituelle

Comment faire face au deuil?

Comment faire face et vivre le deuil? La question du deuil et des ressources mises en oeuvre pour le vivre en intégrité est actuelle. La mort que nous faisons tout pour combattre, est inéluctable.  Au cours de ces 10 dernières années, j'ai vu disparaitre deux de...

Trouver le bonheur grâce à la Foi.

Je crois profondément que nous avons été créé pour trouver la joie et le bonheur. Le Créateur nous a donné une partie de son pouvoir de création.  Tout, absolument tout chez l’être humain, tout est croyance. La rationalité n’existe que dans nos croyances. Nous sommes...

Couverture du livre

Qui est Dieu?Le DIVIN

……Le Divin est Hesed.

….. J’encourage les athées, les révoltés, à ne pas croire, et à abandonner leurs (fausses) croyances.

….Dans ma tradition d’éducation religieuse, puis dans les nombreuses études de textes auxquelles j’ai assisté, la deuxième des Dix Paroles (les fameux dix commandements) était rarement présentée et approfondie. …..il est depuis longtemps admis qu’une application directe de cette Parole réside dans notre rapport à nos conceptions du Divin. …

Ceci dit, dans le texte de la Genèse, les “malédictions” s’enchaînent, et semblent confirmer et valider cette nécessaire peur du Divin…

Alors que croire?

J’ai longtemps vécu de grands troubles dans mes représentations du, et ma relation au Divin. Les textes Bibliques montrent tellement d’ambivalence dans les rapports du Divin avec l’humanité, et notamment dans l’Ancien Testament! Comment concilier tout cela?

J’ai d’abord cru que Dieu étaient comme les hommes et que, pour Lui, la fin justifiait les moyens. ….

….L’étape suivante de mon évolution a consisté en la prise d’une position qui s’est affirmée peu à peu : Je rejetai tout simplement tous textes qui ne collait pas avec ce que je comprenais des enseignement du Christ. ….

Un épisode de la vie de Jésus prend un sens formidable : dans les Évangiles, celui-ci entre avec ses “disciples” (élèves, suiveurs) dans un village des frères ennemis des juifs, les Samaritains. ……

La réaction de Jésus montre clairement qu’il se distingue fondamentalement de l’image du Divin incrustée dans l’esprit des personnes de son temps, y compris de ses plus proches. Il vient pour SAUVER.

….Le second stade consiste alors à chercher, lire, et relire attentivement les parcelles de lumière qui permettent de valider notre utilisation du crible. …..Le Divin n’a pas comme manières le meurtre et la violence. Les hommes, malheureusement, si.

…..Les textes que je viens de prendre en exemple sont porteurs d’un autre “mystère éclairant”.

…..L’être humain a donc essentiellement asservi le reste de la création pour son usage personnel et égoïste, et a oublié que TOUT ce qu’il pense, dit et accompli, influe en bien ou en mal sur …. l’Univers.

Le Divin est amoureux de sa Création, toute sa Création. …

…“120’000 hommes et ces animaux en grand nombre”.

…..Il y aurait tant à dire sur cette déclaration, mais je veux simplement souligner que, jusqu’à la fin de cette magistrale et intemporelle bibliothèque, l’Amour du Divin s’étend, inclut, intègre de manière essentielle et naturelle, TOUTE sa création, et en ce qui nous concerne, “la Terre”. ….Quittons le clan de “ceux qui détruisent la terre”.

….“Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L’Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté (Hesed), … tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.”

…..Voilà donc, décidément, incontestablement, la Vérité. ….Rien de tel qu’une métaphore ou parabole pour imaginer les dégâts : imaginez-vous rester sur une plage, en plein soleil, toute une journée en plein milieu de l’été, les yeux ouverts. ….

….Je terminerai mon commentaire sur ce récit en mettant l’accent sur la nature de ce qu’il y a derrière Kabowd, sur ce qui fait tourner l’App “Dieu”, sur son “Système d’Exploitation” aussi bien que dans son “Hardware” (que l’on me pardonne cette métaphore misérable et triviale), sur l’essence-même du Divin : Il y a “Hesed”.

…..Michael Card, fasciné par ce terme, a mené des recherches ..et a recensé près de cent-dix significations différentes et appropriées du terme Hesed dans la Bible, résumées bien souvent à ce mot composé en anglais “lovingkindness”, ….

Voilà de qui Jésus est l’empreinte. Voilà qui était, est, et sera le Divin. Voilà qui était est et sera Jésus.

Et là je préviens le lecteur : ce qui va suivre est difficile à concevoir clairement, donc difficile à énoncer clairement. …..

…Dieu qui crée, Dieu qui détruit par le déluge. Dieu qui chasse Adam et Eve “désobéissant” du Jardin primordial, Dieu qui suit Caïn le meurtrier et le protège de manière spéciale. Dieu qui dit “tu ne tueras point”, Dieu qui envoie des milliers de guerriers de “son peuple saint” massacrer sans pitié toute vie pour arracher le pays promis. …

Comment s’y retrouver?

…Je lisais récemment le livre indémodable de Napoleon HILL : “Réfléchissez et devenez riches.” :…“C’est grâce au sixième sens que L’Intelligence infinie peut communiquer avec l’individu…..sa compréhension ne vient que par la méditation….Il existe une Cause Première ou une Intelligence qui baigne chaque particule de matière et pénètre  chacune des unités d’énergie perceptible à l’homme….(p 181-182)….

….Et pour les auteurs bibliques, tout vient du Divin. Ils ne distinguent pas encore à ce stade, la liberté intrinsèque de l’Homme qui lui permet de diriger dans un sens ou dans un autre l’action de ces puissances gigantesques….

….Ainsi donc, le Divin a donc remis un pouvoir gigantesque à sa Création, dont les êtres humains, et ceux-ci doivent parcourir un chemin long et difficile vers la Liberté….depuis la nuit des temps…

….Je n’ai rien à craindre de Celui qui m’a créé, Il est Hesed. Il me sauve, par ma foi, des effets destructeurs de sa Puissance Universelle, égoïstement et iniquement utilisée par moi.

Olivier H. Sommer, ©2020

Obtenez l'Ebook intégral de mon nouveau livre : 2,99€ au lieu de 6,90€

Des choses nouvelles et des choses anciennes.Découvrir son trésor dans la bible : témoignage d'un chemin